Vous êtes ici : Accueil université > Du Lycée à l'Université > Approfondir

En savoir plus sur le DUT Génie Thermique et Energie

A- A+ Aa

logo lycées


Se renseigner tôt et précisément sur l'offre de formation est un bon point de départ pour des études supérieures réussies !

L'université de Nantes vous donne tous les renseignements nécessaires pour clarifier vos idées sur le DUT Génie Thermique et Energie. Bonne réflexion à partir de ces informations !


Consultez les réponses à vos questions :

  •  Qu'est-ce que le GTE ?
    Le Génie Thermique et Énergie est une formation où l'on apprend à maitriser l'énergie sous toutes ses formes. Tous les types d'énergie sont considérés, qu'elles soient renouvelables ou pas. Vous apprendrez à optimiser leurs utilisations afin d'œuvrer dans le sens du développement durable.
  • Je souhaite travailler dans les énergies renouvelables. Est-ce la formation adéquate ?
    Le DUT GTE n'est pas une spécialisation à tel ou tel type d'énergie, pas plus renouvelable que classique. Mais il est possible de travailler dans le secteur de l'énergie renouvelable après un DUT GTE, puisqu'y sont abordés les thèmes de la production d'énergie (thermique, électrique, mécanique...), du transport et de l'utilisation raisonnée de ces énergies.
  • Comment se déroulent les cours ?
    Les enseignements sont répartis en : cours magistraux,  travaux dirigés (séances d'exercices) et travaux pratiques. Des heures dédiées à la réalisation d'un projet technique sont prévues. La formation est complétée par des visites d'usine et des conférences de professionnels.  Deux stages sont réalisés au cours de la formation.
  •  Quelles sont les conditions de travail ?
    Vous aurez la chance d'être installés dans des locaux récents permettant un environnement de travail agréable à l'IUT de Nantes sur le site de La Fleuriaye, à Carquefou.  L'IUT est pourvu de nombreuses salles informatiques permettant un accès permanent aux réseaux de l'Université de Nantes afin de travailler et d'obtenir des informations sur la vie de l'université. De plus, l'IUT est sous couverture Wifi ce qui permet de se connecter à internet via son ordinateur personnel.
    En ce qui concerne les groupes de travail, la promotion d'environ 90 étudiants est séparée en trois classes pour les travaux dirigés et en 6 groupes pour les travaux pratiques. La promotion est regroupée seulement pendant les cours magistraux en amphithéâtre. Ces petits groupes permettent une meilleure dynamique de travail et facilitent l'apprentissage. 
  •  Est-il facile de trouver un stage ?
    Tout au long de la formation, vous êtes guidés dans la recherche et le choix de votre stage. Pendant les cours de communication, vous apprenez à rédiger votre CV, une lettre de motivation dans le but de trouver une entreprise pour un stage et pour un emploi. Vous êtes aussi préparés à passer des entretiens dans le monde professionnel.
    En général, les industriels apprécient de travailler avec des stagiaires. Ils apportent un point de vue extérieur à l'entreprise et représentent des collaborateurs potentiels à la sortie du DUT déjà formés sur le fonctionnement de l'entreprise.
  •   Quelles sont les débouchés à la sortie du DUT GTE?
    Les possibilités sont multiples à la sortie du DUT GTE :
    • Entrer directement sur le monde du travail avec le titre de technicien supérieur
    • Spécialiser sa formation avec une licence professionnelle
    • Poursuivre ses études en écoles d'ingénieurs (en alternance ou en cursus classique) ou en école de commerce
    • Poursuivre ses études à l'université dans le but d'obtenir un master 
  •   Quelles sont les secteurs d'emplois à la sortie du DUT GTE ?
    À la sortie du DUT GTE les opportunités d'emplois sont diverses. Cette formation permet d'accéder à un grand nombre de secteurs, à savoir :
    • Environnement, énergies renouvelables (solaire, éolienne, géothermique...)
    • Ventilation, chauffage, froid, climatisation (industrie, bâtiment)
    • Moteurs thermiques
    • Aéronautique et aérospatiale
    • Machines frigorifiques, pompes à chaleur...
    • Laboratoires de recherche et stations d'essai.

Pour plus d'informations :

Si à la lecture de toutes ces informations, vous n'avez pas trouvé les réponses à vos interrogations quant à l'orientation en DUT, nous vous proposons une réponse personnalisée en posant votre question à suio@univ-nantes.fr

Mis à jour le 23 novembre 2016 par Grégory CRINE

Les relations université-lycées

Contacts