Vous êtes ici : Accueil université

Et ensuite ?

A- A+ Aa

Après un DUT


  • Un DUT permet un accès direct à l'emploi.
  • Il est également possible de continuer ses études après un D.U.T. : cette poursuite d'étude est dans ce cas soumise à une sélection (étude du dossier, examen, entretien). Il est alors possible de poursuivre en 3ème année de licence générale, licence professionnelle ou école d'ingénieurs.
     

Après une Licence 1


La Licence 2 constitue une étape d'entrée dans la spécialisation disciplinaire.
Puis en 3ème année, plusieurs choix s'offrent à vous : une 3ème année de licence générale (Licence 3 : finalisation du projet d'études sur la base de l'affermissement des connaissances disciplinaires et des compétences acquises) , une licence professionnelle ou encore l'intégration d'une école d'ingénieurs.
  • La Licence générale, offre comme perspective la poursuite d'études en master ainsi que l'accès à la préparation de concours de la fonction publique.
  • La Licence professionnelle, mise en place en partenariat avec les entreprises d'un secteur économique, vise l''insertion professionnelle à bac+3 dans des secteurs qui requièrent des compétences spécialisées. Elle ne débouche pas sur une poursuite d'études en master.
  • École d'ingénieurs : L'Université de Nantes a son école d'ingénieurs, l'école polytechnique : Polytech'Nantes. Elle est adaptée aux étudiants qui, dès la seconde année après le bac, ont choisi un métier de cadre dans l'industrie ou dans les postes industriels de la fonction publique.

Après une Licence générale


  • Master : Le Master se prépare en deux ans. La première année (master 1) permet un début de spécialisation. En seconde année (master 2), les parcours peuvent être « professionnels » pour une insertion sur le marché du travail à bac+5 ou de « recherche » pour une poursuite d'études en doctorat. De nombreux masters 2 proposent un stage de 4 à 6 mois (en entreprise ou en structure de recherche).

Mis à jour le 21 novembre 2011 par Grégory CRINE