Fiche profil

Les débouchés

Taux de réussite

Pour vous aider dans vos choix, consultez les connaissances et compétences attendues à l’entrée de la filière :

Les attendus :

  • Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
 
  • Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
 
  • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.

En outre :
- chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.
- Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.

Une bonne maîtrise de compétences attendues dans une autre discipline, scientifique ou non, à la fin de la classe de terminale est préconisée.

Les attendus spécifiques

Ces parcours sont sélectifs sur dossier, lettre de motivation et entretien, il est vivement conseillé d’effectuer un vœu dans le portail MIP des mentions Informatique, Mathématiques ou Physique.

En raison de la configuration en portail pour l’accès en 1ère année de licence et du caractère sélectif de ce parcours CMI, les attendus préconisés à la fin de la classe de terminale sont les suivants :
- Mathématiques (notions) : très bonne maîtrise
- Sciences physiques (notions et méthodes expérimentales) : très bonne maîtrise
- Option (SVT, sciences de l’ingénieur ou EAT) : très bonne maitrise
- Autonomie, capacité à communiquer, engagement : bonne maîtrise
- Motivation : très bonne
- Compétences méthodologiques : maîtrise correcte
- Compétence dans une langue étrangère, prioritairement en anglais à un niveau B
- Compétence en langue française : bonne maîtrise

Le réseau Figure, instance de labellisation des Cursus Master en Ingénierie met en avant les compétences suivantes attendues pour les candidats à un CMI :
 
  • Raisonner :
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Posséder une pensée critique
 
  • Appliquer ses connaissances :
- Maîtriser les concepts fondamentaux
- Ancrer les applications sur les concepts
- Manier des outils numériques
- Savoir identifier les problèmes
 
  • Compétences relationnelles :
- Savoir communiquer oralement et par écrit
- Etre capable de débattre
 
  • Compétences métier :
- Connaître le métier d’ingénieur
- Savoir s’intégrer
- Savoir travailler en équipe
 
  • Qualités personnelles :
- Etre autonome
- Savoir prendre des initiatives, avoir le sens du risque
- Connaître les valeurs sociétales (éthique, développement durable, etc.)
- Etre curieux de son environnement, notamment du monde universitaire
 
  • Savoir apprendre :
- Évaluer son niveau de connaissance
- Organiser son temps et ses tâches
- Se documenter, mener une bibliographie.
 
La capacité d’accueil en première année de ces parcours est de 36 étudiants.