Fiche profil

Les débouchés

Taux de réussite

Pour vous aider dans vos choix, consultez les réponses à vos questions :

  • Je prépare un Bac S-SVT, est-ce que je peux me porter candidat pour votre formation ?
En effet le département est ouvert à tous types de baccalauréats  (S-SI, S-SVT, ES, les baccalauréats technologiques et professionnels).
 
  • Je prépare un Bac ES et souhaite me réorienter. Puis je intégrer votre département G.I.M. ?
Oui, l'expérience montre que les étudiants réussissent s'ils ont un projet professionnel bien défini.
 
  • Je suis en classe de terminale professionnelle. Ai-je une chance de réussir en DUT G.I.M. ?
Si actuellement vous avez de bons résultats, vous pourrez réussir en travaillant sérieusement et régulièrement, comme l'ont fait de nombreux bac pro avant vous.
 
  • C'est quoi la maintenance ?
Cette activité a pour objectif d'assurer le bon fonctionnement de l'ensemble des matériels et des installations tout en garantissant la sécurité des bien et des personnes. Exemples : un robot de peinture automobile, les installations techniques d'un hôpital...
 
  • Dans quel secteur d'activité peut on travailler ?
Aucun secteur n'échappe à la maintenance. On peut donc trouver du travail dans l'industrie (aéronautique, agroalimentaire...), l'énergie (éolien, photovoltaïque, pétrole, nucléaire...), le bâtiment (hôpital, centre commercial, parc d'attraction...).
 
  • J'ai lu que vous proposez une adaptation de la formation, spécialisée dans la maintenance immobilière et domotique. Qu'est-ce-que c'est ?
Les installations techniques des bâtiments devenant de plus en plus complexe (gestion d'énergie, régulation thermique, alarme incendie, contrôle d'accès...) certains cours sont réalisés sur ces matériels spécifiques. Des modules sont dédiés aux matériaux et à la terminologie du bâtiment.
 
  • Quelles sont les poursuites d'études possibles après ce DUT ?
Les possibilités sont nombreuses et variées, sous la forme de poursuites d'études soit courtes (licences professionnelles à l'IUT, en France et même à l'étranger), soit longues (écoles d'ingénieurs, Masters).
 
  • Existe-t-il des formations pour poursuivre mes études à Saint-Nazaire ?
Le DUT GIM permet bien sûr d'accéder aux Licences Professionnelles gérées par l'IUT : Management des Services de Maintenance, Chef d'Opération Maintenance en éolien Offshore, Gestion de Projets des Industries (navales ou aéronautiques), Maintenance et Réhabilitation dans le Bâtiment, Innovation et Développement.
L'Ecole Polytechnique et ses formations Génie Electrique et Maîtrise Des Energies, recrute également nos étudiants.
 
  • Est-ce qu'il existe des écoles d'ingénieurs proposant une poursuite d'études dans ce domaine ?
Il existe des écoles d'ingénieurs et des Masters qui proposent des formations spécifiques liées à la maintenance (matériel médical, immobilière et hôtelière, environnement...) ou plus généraliste (maîtrise des énergies, génie électrique ou mécanique...).
 
  • Compte-tenu de la situation de l'industrie en France est-ce que la maintenance restera un secteur pourvoyeur d'emplois dans les années à venir ?
Le secteur de la maintenance n'est pas 'délocalisable'. Les offres d'emplois sont nombreuses avec un salaire intéressant en début de carrière. De plus, la pyramide des âges dans ce secteur montre un besoin important pour les 10 ans à venir.