Fiche profil

Les débouchés

Taux de réussite

Pour vous aider dans vos choix, consultez les réponses à vos questions :

  • Je cherche une formation me permettant de travailler dans un secteur qui œuvre pour les économies d'énergie, est-ce le cas de votre formation ?
Le DUT Génie Mécanique et Productique permet d'avoir une formation généraliste permettant de se préparer aux fonctions d'encadrement technique et professionnel dans l'ensemble des secteurs industriels y compris le domaine de l'environnement et des économies d'énergie.
 
  • Quelles sont les poursuites d'études possibles après ce DUT ? Existe-t-il des formations pour poursuivre sur place ?
On peut distinguer deux types de poursuites d'études à l'issue de l'obtention du DUT : des études longues et des études courtes. Les poursuites d'études longues concernent principalement les écoles d'ingénieur comme les ENSAM, les INSA, les Universités de Technologie (UTC, UTT, UTBM), et d'autres encore. Il est aussi possible d'entrer dans une école d'ingénieur par alternance comme l'ITII des Pays de la Loire, l'ENSAM ou les UT par alternance ... Un étudiant peut aussi poursuivre ses études à l'étranger comme à l'école d'ingénieur ETS de Montréal ou en effectuant une année dans une université du Royaume Uni. Si un étudiant veut se préparer à entrer dans les grandes écoles comme les Ecoles Centrales, les Ecoles des mines, ... il peut entrer en classe préparatoire ATS (une année après le DUT).  Enfin, un étudiant peut entrer dans les masters des universités.

Concernant les poursuites d'études courtes, un étudiant peut entrer en licence professionnelle après son DUT. Cinq licences professionnelles proposées par l'IUT de Nantes sont accessibles après la formation GMP : CTE, D2M, I2P, IMOC et LOGIQUAL.
 
  • Compte tenu de la situation de l'industrie en France est-ce que la mécanique restera un secteur pourvoyeur d'emplois dans les années à venir ?
La mécanique est présente dans tous les domaines industriels. Elle ne se cantonne pas aux simples domaines de l'automobile ou de l'aéronautique. Le secteur de la mécanique restera donc pourvoyeur d'emplois dans les années à venir.
 
  • Je prépare un bac S ; compte tenu de la sélection des dossiers et du nombre de candidats, ai-je une chance d'être admis(e) en DUT Génie Mécanique et Productique ?
Bien sûr, la proportion de Bac S (SVT ou SSI) en première année de GMP est d'environ 2/3. Vous avez donc toutes vos chances d'être admis(e).
 
  • Je prépare un Bac S, quelles moyennes en chimie, physique et mathématiques me permettraient d'être admis(e) dans votre formation ?  
Les étudiants moyens ont toutes leurs chances d'être recrutés. Quelques soient vos résultats vous pouvez tenter une inscription puisque nous prenons en compte également la motivation et les appréciations de vos enseignants.
 
  • J'ai un tempérament plutôt introverti et je suis discret(e), est-ce que je peux néanmoins être admis(e) en DUT GMP ? Me déconseillez-vous cette formation ?

Ce n'est pas un problème pour notre formation, vous pouvez tout à fait vous y épanouir. Vous êtes jeune et votre tempérament va évoluer au cours des années à venir.
 
  • Je suis en terminale S et ma moyenne générale est à peine supérieure à 10/20, mais je suis très motivé(e) pour faire cette formation. Est-ce que j'ai des chances d'être admis(e) ? Comment prouver ma motivation en plus de la lettre de motivation ?
Une grande partie des effectifs d'une promotion est composée d'élèves qui se situaient dans la moyenne de leur classe au lycée. Pour démontrer votre motivation, venez aux portes ouvertes de l'IUT.
 
  • Je souhaite chercher du travail après mon DUT, quelles sont statistiquement mes chances de trouver un emploi ? Dans quel délai ?
Même si les étudiants s'arrêtant après le DUT sont devenus minoritaires voir très rares, il est possible d'arrêter ses études après le DUT et de trouver un emploi de technicien en lien avec la formation. Cette année les deux étudiants ayant arrêtés leurs études ont trouvés du travail.