Fiche profil

Les débouchés

Taux de réussite

Pour vous aider dans vos choix, consultez les réponses à vos questions :

Nantes

  • Faut-il absolument avoir étudié la comptabilité et la gestion au lycée pour intégrer un DUT GEA ?
Non, des pré-requis en comptabilité et gestion ne sont pas obligatoires. Ainsi, peuvent intégrer le DUT GEA : des bacheliers des séries ES, S ou  L avec option maths,  tout comme les bacheliers de la série STMG option Gestion et Finance ou option Systèmes d'information et de gestion (SIG).
 
  • Peut-on faire une carrière dans le commerce ou le marketing avec un DUT GEA ?
Oui, la gestion est compatible avec le commerce et le marketing. Pour envisager des carrières dans ces secteurs, il est recommandé alors de choisir l'option PMO (Petites et Moyennes Organisations) en 2nde année de DUT GEA. Il faut savoir aussi qu'avec un DUT GEA on peut intégrer sur concours des écoles de commerce.
 
  • Quelle est la différence entre le BTS Assistant de Gestion PME-PMI et le DUT GEA ?
Le DUT est universitaire avec un niveau théorique plus élevé qui permet de poursuivre plus facilement des études ou de s'adapter plus rapidement au milieu professionnel.
 
  • Quelle est la différence entre le DUT Techniques de Commercialisation et le DUT GEA ?
Le DUT Techniques de Commercialisation forme des commerciaux alors que le DUT GEA forme des gestionnaires dans les domaines de la comptabilité, des ressources humaines ainsi que des adjoints de direction au sein des PME-PMI.
N.B. : Le DUT GACO (Gestion administrative et commerciale des organisations) peut être une voie moyenne entre le DUT Tech de Co et le DUT GEA. Mais il n'existe pas à Nantes.
 
  • Quand on choisit l'option "Ressources Humaines" ou "Petites et Moyennes Organisations" en deuxième année de DUT GEA, y a-t-il quand même au programme de la comptabilité et du contrôle de gestion (comme pour l'option "Finance-Comptabilité") ?
Les étudiants qui choisissent l'option RH ou PMO n'ont plus de cours de comptabilité en 2nde année. En revanche, le contrôle de gestion et la gestion financière sont enseignés dans chacune des options, avec un volume d'heures moins important dans l'option RH que dans l'option PMO. Cette dernière reste l'option la plus généraliste du DUT GEA.
 
  • En quoi consiste le programme de mathématiques en DUT GEA ?
En première année : Mathématiques pour la gestion, Statistiques descriptives, Mathématiques financières, Probabilités. En seconde année : Statistiques inférentielles (estimations), Statistiques appliquées. Le niveau de maths est équivalent à celui d'un bac STG comptabilité-finance.
 
  • La gestion, à quoi ça mène, à part le métier de contrôleur de gestion ?
Le DUT GEA fait de vous un spécialiste de la gestion, capable d'intégrer tous types d'organisations :
- Grandes entreprises : auditeur financier, chargé de recrutement, chargé d'études sociales...
- PME : adjoint au chef d'entreprise, assistant chef de produit, assistant paie
- Cabinets d'expertise et d'audit : cadre comptable, expert-comptable...
- Banques, mutuelles et compagnies d'assurance : chargé de clientèle, assistant chargé de grands comptes...
- Administrations, collectivités publiques, associations : attaché d'administration centrale, chargé de communication interne...

Les métiers de la gestion, avec ou sans poursuite d'études après le DUT GEA, sont très variés :
- Métiers liés à l'option Finance-Comptabilité : assistant contrôleur de gestion, assistant des services financiers, économe de collectivité, gestionnaire de trésorerie, expert-comptable, chef comptable-adjoint...
- Métiers liés à l'option Petites et Moyennes Organisations : chargé de clientèle, adjoint à la direction de PME-PMI, attaché d'administration, assistant marketing, collaborateur export, chef d'entreprise...
- Métiers liés à l'option Ressources Humaines : assistant RH, chargé de recrutement, adjoint au DRH, chargé d'études sociales, responsable du service paie, responsable de formation etc.
 
  • Quand on possède un bac STMG, a-t-on une chance d'être accepté en DUT GEA ?
Oui, le département GEA de l'IUT de Nantes recrute des bacheliers STMG. Toutefois, il est vivement recommandé d'avoir choisi l'option "Gestion et Finance" ou l'option "Systèmes d'information et de gestion", plutôt que les options "Ressources humaines et communication" et "Mercatique".

La Roche-sur-Yon

  • Pourquoi choisir l'IUT de La Roche-sur-Yon ?
Une petite structure, un encadrement individualisé, une équipe très accessible. Un plus non négligeable pour les étudiants, et qui participe à l'excellent taux de réussite du département yonnais.
Nos locaux sont modernes, le département offre de très bonnes conditions de travail, se garer est facile sur le parking du campus.
Les hébergements sont bien plus accessibles en termes de prix que dans une grande ville comme Nantes, les logements CROUS sont plus disponibles.
 
  • J'hésite entre une filière générale à la fac et l'IUT.
L'IUT propose des filières sélectives qui permettent d'assurer que les étudiants admis possèdent les capacités nécessaires à la réussite et partagent une motivation commune, moteur du dynamisme de nos départements.
Contrairement aux filières générales, la formation en IUT se fait en étroite relation avec le monde professionnel, elle est très encadrée et la présence aux cours est obligatoire.
 
  • Comment choisir entre un BTS et un DUT ?
Le DUT est un diplôme obtenu en contrôle continu dans le cadre d'une formation universitaire et non d'un lycée. Le DUT offre des enseignements plus polyvalents, moins spécialisés professionnellement, permettant ainsi aux étudiants de poursuivre dans un éventail assez large de formations après l'obtention du diplôme, ou d'évoluer plus facilement vers des postes à responsabilité.
 
  • Je prépare un baccalauréat professionnel, ai-je une chance d'être accepté ?
Pas de refus de principe vis à vis des bacheliers professionnels. Si votre dossier attire l'attention de l'équipe pédagogique, vous devrez vous présenter pour un entretien au cours duquel nous évaluerons votre capacité à suivre la formation afin de prendre la bonne décision.
 
  • Je n'ai jamais fait de gestion, cela va-t-il me poser problème ?
Non, c'est le cas de la majorité de nos étudiants. En début de formation, l'enseignement de la gestion s'adresse à un public débutant.
 
  • Y a-t-il beaucoup d'heures de cours ? Doit-on assister à tous?
Les semaines comptent en général entre 30 et 35 heures d'enseignement, et l'assiduité est une condition nécessaire à l'obtention du diplôme. Heures d'enseignement et présence sont les gages du très bon taux de réussite de nos étudiants yonnais.
 
  • Quand on possède un bac STMG, a-t-on une chance d'être accepté en DUT GEA ?
Oui, le département GEA de l'IUT de Nantes recrute des bacheliers STMG. Toutefois, il est vivement recommandé d'avoir choisi l'option "Gestion et Finance" ou l'option "Systèmes d'information et de gestion", plutôt que les options "Ressources humaines et communication" et "Mercatique".