Fiche profil

Les débouchés

Taux de réussite

Pour vous aider dans vos choix, consultez les réponses à vos questions :

  • Quelles sont les poursuites d'études possibles après ce DUT ? Existe-t-il des formations pour poursuivre mes études sur place ? Est-ce qu'il existe des écoles d'ingénieurs proposant une poursuite d'études dans ce domaine ?
Environ 90 % des étudiants du département poursuivent leurs études  après le DUT. Ils sont très appréciés des écoles d'ingénieurs : plus de 30 % des diplômés sont admis en école d'ingénieurs. Des poursuites d'études dans les parcours universitaires en France et à l'étranger sont également possibles.

Plusieurs de nos étudiants effectuent une poursuite d'études en licence professionnelle (BAC+3). Parmi le large éventail de possibilités, ils peuvent  choisir l'une des deux licences professionnelles dans les spécialités « Capteurs, Instrumentation et Métrologie » et « Gestion de Projets Industriels pour les industries Aéronautique, Navale et Nautique » proposées par le département Mesures Physiques de l'IUT de Saint-Nazaire, soit en formation initiale, soit dans le cadre de l'alternance.
 
  • Compte tenu de la situation de l'industrie et de l'activité économique en France, est-ce que ce DUT me permettrait de trouver facilement un emploi ?
Oui car nous recevons régulièrement de nombreuses offres d'emploi, mises en ligne sur le site Internet de liaison entre anciens étudiants MP de Saint-Nazaire.
La polyvalence de la formation assure des débouchés dans presque tous les secteurs d'activité : électricité et électronique, mécanique, chimie, parachimie, santé...
Les techniciens Mesures Physiques sont employés dans  les centres d'essais, les unités de production, les services de contrôle-qualité, les laboratoires, le secteur hospitalier (mesures de rayonnement) et aussi dans le secteur technico-commercial.
 
  • Le programme de la formation Mesures Physiques me semble chargé.
Ne pas confondre chargé et complet.
La physique comprend plusieurs domaines : électricité, électronique, informatique, mécanique, optique, chimie, matériaux... Cette diversité est nécessaire car le domaine de la mesure couvre toutes les grandeurs physiques. C'est un gage de réussite à la fois pour la poursuite d'études et pour l'insertion en entreprise.
 
  • Je ne suis pas encore déterminé sur mon projet professionnel
Justement, le DUT Mesures Physiques vous permettra de découvrir durant 2 ans de nombreuses disciplines scientifiques et techniques.
Si vous le souhaitez, vous pourrez poursuivre vos études dans le domaine qui vous plaira le plus : électricité et électronique, mécanique, aéronautique, agro-alimentaire, chimie, parachimie, santé...
 
  • Je n'aime pas l'anglais et je fais des études scientifiques, quel est l'intérêt d'avoir cette matière au programme ?
La pratique de l'anglais est indispensable puisque la documentation technique (matériel, logiciel) est le plus souvent rédigé en anglais. Mais surtout vous comprendrez qu'une bonne maîtrise de l'anglais est une compétence très valorisée par le monde professionnel, dans le contexte de mondialisation (certification du niveau par TOIC conseillée...)
L'anglais enseigné au sein du DUT Mesures Physiques est lié aux domaines techniques étudiés, ainsi qu'à la mise en situation dans le monde du travail (création de CV, entretien d'embauche, etc.).
Il est également possible de continuer à pratiquer sa LV2 en Mesures Physiques.
Après le DUT, les étudiants peuvent partir un an étudier à l'étranger, dans une université partenaire.
 
  • J'ai une mention au bac donc je tente une prépa
Les classes préparatoires préparent aux grandes écoles en offrant une formation fortement théorique, mais vous avez toutes les chances de réussir vos études avec un DUT Mesures Physiques qui propose une approche plus expérimentale. Les statistiques des dernières années montrent que plus de 90% de nos étudiants poursuivent leurs études, dont 30% en écoles d'ingénieurs. Un classement en bonne position en DUT permet d'accéder à des écoles d'ingénieurs (généralement l'accès en 3ème année est direct).
 
  • Comment est évalué mon dossier de candidature ?
Nous examinons votre dossier :
- en comparant vos moyennes de mathématiques et physique (première et terminale) avec celle de votre classe tout en prenant aussi en compte les appréciations de vos enseignants,
- en prenant en compte les notes obtenues dans les autres matières et  les appréciations de vos enseignants,
- en appréciant le degré de motivation de votre projet que vous devez exposer dans une lettre de motivation.
 
  • Quelles sont mes chances de réussite avec un bac STI2D ou STL ?
Nous avons régulièrement des étudiants issus de ces formations qui réussissent convenablement.
Notre programme comprend une part d'enseignement théorique non négligeable mais aussi de nombreux travaux pratiques (40% du volume horaire) qui permettent d'illustrer ces enseignements théoriques et de les appliquer de manière plus vivante.
Le début de la première année est en effet un peu plus difficile mais nous avons prévu des heures de soutien spécifiques en Mathématiques pour les bacheliers STI2D et STL.
De plus, chaque étudiant est suivi en première année par un enseignant-tuteur, afin de répondre rapidement et de manière personnalisée à des difficultés qu'il pourrait rencontrer.
 
  • J'hésite entre un DUT Mesures Physiques et plusieurs BTS scientifiques ?
Le DUT propose une formation scientifique et humaine un peu plus large et permet des poursuites d'études plus nombreuses. De part sa spécialisation, le BTS offre des compétences plus ciblées permettant d'être opérationnel plus rapidement pour le monde du travail, le DUT offre une vision plus globale des problèmes  que l'on peut rencontrer. Les titulaires de ces diplômes postulent à égalité de chances dans les poursuites d'études de type Licence Professionnelle.