Fiche profil

Les débouchés

Taux de réussite

Pour vous aider dans vos choix, consultez les réponses à vos questions :

  • Quelles différences entre le DUT GEA et le DUT QLIO ?
Le DUT QLIO a pour point commun avec le DUT GEA d'étudier la gestion (car nos étudiants doivent être capable d'être demain des gestionnaires de production) mais la comparaison s'arrête là. Il faut aussi en QLIO comprendre comment fonctionne la production du bien ou du service pour pouvoir être capable de la planifier, la surveiller et ce tout en respectant des exigences qualité que l'on s'est fixées.
 
  • Quelles différences entre le DUT GLT et le DUT QLIO ?
Le DUT GLT traite de la logistique externe (c'est-à-dire des flux entre l'entreprise et ses clients, distributeurs ...), le DUT QLIO s'intéresse à la logistique interne (c'est-à-dire les flux de production dans l'entreprise : quand, quoi, par qui produire ...). Le DUT QLIO permet la planification et le pilotage de la production, la gestion de l'approvisionnement comme de la distribution, la mise en place et le respect des normes qualité (produit, processus, hygiène, sécurité, environnement ...)
 
  • Quelles sont mes chances d'obtenir mon DUT QLIO si je suis recruté ?
Il y a environ 80 % de réussite au DUT QLIO. Les étudiants sont accompagnés, suivis par des enseignants ayant des bureaux sur place, qui peuvent  ainsi les aider dans leurs apprentissages.
Il ne faut pas s'inquiéter, il faut surtout travailler de manière régulière et être ouvert au travail en groupe.
 
  • Peut-on poursuivre ses études après le DUT QLIO ?
Les possibilités de poursuite d'étude à la sortie du DUT QLIO sont nombreuses à BAC+3 et BAC+5 (25% en écoles d'ingénieurs ; 60 % en licences professionnelles, 15% en écoles de commerce, gestion).
 
  • Quels sont les bacs recrutés pour un DUT QLIO ?
Il faut être titulaire des BACS : S, ES, STI2D, STL, STMG, ...
Le recrutement est également ouvert aux étudiants de L1 souhaitant se réorienter.
 
  • Comment est l'emploi du temps en QLIO ?
Les étudiants ont cours de septembre à juin sur la base de 34h par semaine, de 8h le matin à 18 h le soir (sauf le jeudi 8h - 12h). La présence aux cours est obligatoire.
 
  • Y a-t il beaucoup de travail personnel à fournir après les cours en QLIO ?
Les journées de travail donnent la part belle au travail en équipe en Travaux Dirigés (1 enseignant pour 24 élèves) ou en Travaux Pratiques (1 enseignant pour 12 élèves).
Aussi il ne reste le soir, qu'à assimiler les cours et faire quelques exercices soit environ 1 heure de travail, donc fournir un travail régulier.
 
  • Comment se passe le contrôle continu ?
A l'IUT, le diplôme est délivré selon le principe du contrôle continu. Cela veut dire que chaque matière (appelée module) sera évaluée par une ou plusieurs notes obtenues en travaux dirigés, travaux pratiques et devoirs surveillés.
 
  • Pourquoi passez-vous un entretien pour entrer en QLIO ?
L'entretien a un objectif double :
Pour l'étudiant de vérifier par ses questions si cette formation lui convient
Pour le département QLIO, de vérifier la motivation des étudiants et notamment leur volonté de travailler sur la qualité et la logistique.
 
  • Y a-t-il des filles en QLIO ?
Bien sûr, actuellement on en compte 40 % en formation initiale pour le DUT et 50 % pour le DUT en alternance (pour les étudiants ayant déjà un niveau bac+2).
 
  • Y a-t-il de stages en QLIO ?
Il y a un stage chaque année en QLIO :
Un stage découverte de l'entreprise de 3 semaines en 1ère année.
Un stage avec une mission industrielle de 10 semaines en entreprise en 2ème année.
 
  • Comment savoir s'il y a ou s'il y aura des débouchés professionnels après un DUT QLIO ?
C'est une bonne question.
Aujourd'hui, on observe qu'il nous est relativement facile de trouver les stages pour nos deuxièmes années et des contrats d'apprentissage pour notre formation DUT en 1 an ou notre licence professionnelle en alternance. Cela démontre donc une bonne insertion professionnelle de nos étudiants ainsi que des besoins de la part des entreprises.
Demain, compte-tenu de la grande adaptabilité de ce diplôme qui a des débouchés dans tous les secteurs de l'industrie (aéronautique, bois, mécanique, agroalimentaire...) et des services (hospitalier, société de conseil ...), cela permet d'être optimiste.
Le département QLIO reçoit régulièrement des offres d'emplois à  BAC +2, BAC+3
 
  • Les vacances sont-elles les mêmes qu'au lycée ?
Oui.
 
  • Quels sont les métiers après un DUT QLIO ?
Technicien d'ordonnancement, Gestionnaire de stocks, Approvisionneur, Technicien planification, Gestionnaire données techniques, Technicien GPAO/ERP, Technicien logistique,
Technicien méthode/industrialisation/organisation....
Technicien qualité, Technicien en métrologie, Auditeur interne, Contrôleur qualité, Animateur qualité, ...
 
  • Pourquoi choisir un DUT plutôt qu'un BTS ?
Le DUT est un diplôme plus général que le BTS qui est très spécialisé. Il laisse ainsi la possibilité de rester sur des compétences plus larges et d'obtenir un niveau scientifique supérieur, ce qui facilite les poursuites d'études. Il en fait très apprécié des entreprises qui lui reconnaissent de grandes qualités d'adaptation et d'évolution.
 
  • Pourquoi choisir l'IUT plutôt que la fac ?
Si vous souhaitez une formation comparable au lycée, l'IUT est fait pour vous. L'IUT bien que faisant partie de l'université offre des conditions d'encadrement similaires...
 
  • Quel est le niveau scolaire nécessaire pour entrer en IUT - QLIO ?
L'entrée au département est certes sélective (environ 300 demandes pour 80 places) mais restent accessible à des étudiants moyens et motivés par cette formation.
Bien sûr meilleur sera le dossier, plus grandes seront les chances d'y entrer mais la motivation est un facteur important avec les notes de 1ère et de terminales ainsi que les appréciations des professeurs.