Fiche profil

Les débouchés

Taux de réussite

Pour vous aider dans vos choix, consultez les réponses à vos questions :

  • Quels sont les critères de sélection, qu'est-ce qu'un bon dossier de recrutement ?
Les notes ne sont pas le seul critère de sélection.  Les appréciations sur les bulletins et la lettre de motivation sont très importantes. Un bon niveau en langues et en expression est un plus.
 
  • Que faut-il avoir comme baccalauréat pour s'inscrire en DUT TC ?
Le DUT TC est ouvert à tous les baccalauréats. A titre d'exemple,  50% de nos étudiants sont titulaires d'un baccalauréat ES, 33 % d'un baccalauréat STMG et le reste de baccalauréats autres (S, L, Pro...)
 
  • Est-il possible de préparer le DUT TC dans le cadre de la formation continue ?
Oui. Les étudiants titulaires d'un niveau BAC + 1 peuvent le préparer en une année (année spéciale). Vous pouvez aussi préparer le DUT TC par alternance.
 
  • Est-il possible d'obtenir le DUT TC par la voie de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ?
Vous avez prouvé vos compétences dans le cadre d'un métier commercial (par vos résultats, en encadrant une équipe, etc.). Vous pouvez obtenir le DUT TC par la voie de la Validation des Acquis de l'Expérience. A l'issue d'une phase de préparation, vous serez auditionné par un jury qui pourra vous accorder une validation partielle, voire complète de ces acquis. Renseignez-vous auprès de l'Université pour connaitre les procédures de VAE.
 
  • Y a-t-il beaucoup d'heures de cours ?
Il faut compter entre 23 à 29 heures de cours par semaine, réparties entre cours magistraux en amphithéâtre et des travaux dirigés par groupes. Il faut ajouter à cela les dossiers, les projets tutorés, les projets individuels ou en groupe qui nécessitent un investissement personnel intense.
 
  • Quelle est la différence entre le BTS NRC / MUC et le DUT TC ?
Le DUT est un diplôme universitaire avec un niveau d'enseignement plus élevé et  professionnalisant grâce notamment à la réalisation de projets tutorés variés  et valorisants pour l'étudiant (deux stages en entreprise,  IUT entreprises ...). Il permet d'intégrer  le milieu professionnel ou de poursuivre des études supérieures plus facilement.
 
  • Je souhaite m'ouvrir à l'International. Quelles sont les possibilités offertes par la formation TC ?
Pendant  la formation l'international joue un rôle important (2 langues vivantes pendant la formation, des modules d'enseignement liés à l'international,  préparation au TOIC...). Après la formation, possibilité de poursuites d'études à l'étranger. Les métiers du commerce et du  Marketing ont souvent une dimension internationale.

Chaque année, environ 15 étudiants diplômés TC, poursuivent leurs études à l'étranger dans le cadre de programme ERASMUS soutenus par des aides financières comme des bourses. Nous avons de nombreux partenariats avec des universités étrangères (Allemagne, Irlande, Espagne, Lettonie, Ecosse et La Norvège).
 
  • Quelles sont les poursuites d'études possibles après DUT TC ?
Les Ecoles de commerce proposent des concours d'admission parallèles aux diplômés de niveau L2 qui peuvent intégrer en 2e ou 3e année.
Certaines écoles se regroupent pour proposer un concours commun : Passerelle, Tremplin...
Les DUT TC ont un fort pourcentage de réussite car le parcours Poursuite d'études les prépare aux épreuves des concours.
Il est possible d'intégrer certaines formations universitaires sur dossier (les IAE).
A titre d'exemple, 55 % de nos étudiants poursuivent des études courtes (LP) dans la banque, la communication ou tout secteur d'activité qui nécessite une spécialisation.
35 % poursuivent des études longues (Ecole de commerce ou Université) et s'orientent vers le management ou le marketing.
Le DUETI permet de passer un an à l'étranger pour développer ses compétences linguistiques.
 
  • Existe-t-il des formations pour poursuivre mes études sur place ?
Une licence professionnelle « CCN » est  assurée par le département Techniques de Commercialisation en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage. D'autres licences professionnelles sont proposées également par l'IUT.