logo lycées


Se renseigner tôt et précisément sur l'offre de formation est un bon point de départ pour des études supérieures réussies !

L'université de Nantes vous donne tous les renseignements nécessaires pour clarifier vos idées sur le DUT Génie chimique - génie des procédés. Bonne réflexion à partir de ces informations !

Consultez les réponses à vos questions :

  •  Je ne comprends pas la différence entre ce DUT et le DUT Chimie, pouvez-vous m'expliquer ?
    Ces formations proposent toutes les 2 des enseignements en chimie et en génie chimique / génie des procédés. Cependant, le DUT Génie Chimique - Génie des Procédés est axé sur les procédés de transformation de la matière (cœur de la formation), la chimie apparaît dans les enseignements comme un outil. En DUT de chimie, c'est l'inverse : la formation est centrée sur la réaction et les analyses chimiques, le génie chimique est un outil du technicien chimiste.

  • Je cherche une formation me permettant de travailler dans un secteur qui œuvre pour l'environnement, est-ce le cas de votre formation ?
    C'est bien le cas : le secteur de l'environnement (traitement de l'eau, de l'air, des déchets) représente une forte proportion des débouchés de notre DUT. La formation comporte entre autres des enseignements en environnement, en traitement des eaux et dans le domaine des procédés de séparation permettant la conception de procédés propres.

  •  Je suis en terminale S et ma moyenne générale est à peine supérieure à 10/20, mais je suis très motivé(e) pour faire cette formation. Est-ce que j'ai des chances d'être admis(e)? Comment prouver ma motivation?
    Pour l'admission dans notre DUT, nous sommes en effet attentifs aux résultats (principalement en mathématiques, physique et chimie), mais la motivation est aussi un critère très important. Nous sommes sensibles aux dossiers de candidats qui témoignent d'une bonne connaissance de notre formation et de ses débouchés, notamment pour avoir participé aux journées portes ouvertes.

  • Quelles sont les poursuites d'études possibles après ce DUT? Existe-t-il des formations pour poursuivre sur place?
    Il existe à Saint-Nazaire une filière complète en génie des procédés du bac + 2 au bac +8 :
    - bac +3 : une licence professionnelle (Outils informatiques pour le Génie des Procédés) est proposée au sein même de notre département.
    - bac +5 : après le DUT, il est possible de poursuivre jusqu'au diplôme d'ingénieur au sein du département Génie des Procédés et des Bio-procédés de Polytech Nantes situé à Saint-Nazaire.
    - bac +8 : certains étudiants poursuivent ensuite jusqu'au doctorat au sein du laboratoire GEPEA.
    La poursuite d'études peut aussi se faire partout en France (des écoles d'ingénieur comme l'ENSIACET, l'ENSIC, l'UTC, l'INSA de Toulouse, l'ONIRIS, l'ENSCR... ou des formations de type Master ou Licence professionnelle d'autres universités accueillent régulièrement nos diplômés).
  •  Je souhaite chercher du travail après mon DUT, quelles sont mes chances de trouver un emploi ?
    Même si le DUT a vocation à préparer à une insertion professionnelle immédiate, actuellement peu d'étudiants font ce choix (de l'ordre de 5%). Néanmoins, les offres d'emploi à ce niveau existent réellement, et ces diplômés ne rencontrent pas de difficultés à s'insérer dans le milieu professionnel, moyennant une certaine mobilité sur le territoire national.
  • J'ai du mal à m'imaginer les débouchés du DUT Génie Chimique - Génie des Procédés ? Les diplômés de cette formation travaillent-ils forcément dans le domaine de la production dans l'industrie chimique?
Pas uniquement et loin de là. Les débouchés de la formation sont très vastes, tout d'abord sur le plan des secteurs d'activité concernés qui ne relèvent pas uniquement de la chimie mais aussi de l'énergie, de l'environnement, de l'agroalimentaire, des bio-industries, de la pharmacie, de la cosmétique pour les principaux.
De plus, dans chacun de ces domaines, les fonctions exercées sont aussi très diversifiées : recherche et développement, bureau d'études, production, maintenance, contrôle-qualité, hygiène et sécurité, technico-commercial ...

Pour plus d'informations

Si à la lecture de toutes ces informations, vous n'avez pas trouvé les réponses à vos interrogations quant à l'orientation en DUT, nous vous proposons une réponse personnalisée en posant votre question à suio@univ-nantes.fr