Se rencontrer

Vous vous questionnez sur votre orientation ? Vous voulez explorer les différences entre les filières, mieux connaître leurs débouchés, valider vos choix par des rencontres ? Nantes Université propose plusieurs temps forts.

Le salons

L'accompagnement à la réussite est une priorité pour Nantes Université. Lors de ce moment-clé, les professionnels de l'orientation, les enseignants et les étudiants présentent aux lycéens et leurs familles les différentes filières de l'établissement, les enjeux, les débouchés et partagent l'expérience du monde universitaire.

Le salon de l'Etudiant se déroulera à Nantes les 24 et 25 novembre 2023
Formathèque à Nantes : le 19 et 20 janvier 2024

Les journées Portes Ouvertes

Nantes Université ouvrira ses portes les 10 février à Nantes et le 1er mars 2024 à Saint-Nazaire et la Roche sur Yon.
Les Journées Portes Ouvertes sont l'occasion de découvrir les campus, les formations et de rencontrer les enseignants et étudiants de l'université pour échanger sur votre projet d'études.

Découvrir le programme des
Portes Ouvertes 2024

L’université dans votre lycée

Nantes Université, en lien avec le Rectorat, met en place un dispositif de conférences d’orientation dans les 77 lycées publics privés de Loire-Atlantique et de Vendée du 23 au 27 janvier 2023. L’objectif est de permettre aux lycéens d’échanger directement avec l'université sur les conditions de réussite, les débouchés et les parcours proposés pour les guider dès le lycée à se repérer dans nos formations. Les conférences sont assurées par des enseignants de Nantes Université chargés de la relation université-lycées qui présenteront chacun un champ disciplinaire (Staps, Sciences, Santé, Droit, etc.).

Université à l'essai

Chaque année, aux alentours des vacances d'hiver, Nantes Université ouvre ses cours aux lycéens de Terminale et leur permet de tester l'université avant de faire un choix d'orientation.
  • Licence ou BUT, assistez à un ou deux cours de votre choix,
  • Découvrez les Cours Magistraux (CM),  Travaux Dirigés (TD), Travaux Pratiques (TP) aux côtés des étudiants de première année,
  • Visitez les campus, les bibliothèques universitaires
  • Et si vous le souhaitez, déjeunez au Restaurant Universitaire.
Sur certains campus, des tuteurs ambassadeurs vous accueillent pour vous guider, répondre à vos questions, vous conseiller et témoigner de leur propre expérience.

Pensez à vous inscrire à partir du 3 février 2024 (à partir de 8h) !

Mis à jour le 04 décembre 2023.