Des acteurs en réseau

Les "correspondants université" dans les lycées

En lien avec le Rectorat, un véritable réseau de "correspondants université" a été développé dans tous les lycées de Loire-Atlantique et de Vendée (77 établissements, publics et privés).
Chaque correspondant est le relais des informations et des actions menées dans son établissement. Il peut à son tour s'appuyer sur des collègues volontaires.

Les "correspondants lycée" dans chaque composante de l'université

Dans chacune des composantes (UFR, instituts, école) de l'Université de Nantes, un correspondant lycée est identifié. Ils coordonnent et animent les actions "Université-Lycées" et proposent une déclinaison du dispositif général pour l'adapter aux besoins propres de leurs filières.

Des rencontres régulières pour favoriser les échanges

Chaque année, une rencontre annuelle de ce réseau est organisée (information, formation des acteurs et échanges). Ces rencontres sont inscrites au plan académique de formation du Rectorat de Nantes.
Elles peuvent être complétées de sessions de formations spécifiques en cas de réformes (préparer l'entrée à l'université pour les bacheliers issus de la réforme du bac).

Pour une orientation anticipée et progressive dès le lycée

L'Université de Nantes propose aux lycéens un dispositif complet et véritablement novateur en favorisant une connaissance progressive de l'université.

Le site web lycéen au coeur du dispositif

Le site"Lycéens" www.univ-nantes.fr/lyceens est conçu comme une véritable plateforme d'orientation, de conseils et d'auto-évaluation. Des vidéos de présentation de l'université viennent enrichir ce site internet et permettent aux lycéens de découvrir l'université en images.
Ce dispositif est complété par l'édition de livrets des "Fiches profil" mis à disposition dans les lycées, à destination des acteurs de l'orientation. Ces "Fiches profil" présentent l'offre de formation de l'Université de Nantes (consultez les fiches profil).

Permettre aux lycéens de s'imprégner de l'université

En plus des journées portes ouvertes, l'Université de Nantes propose aux élèves de Terminale, depuis 2010, une démarche individuelle de découverte des campus et de participation aux cours. Ces journées "Université à l'essai" attirent chaque année de plus en plus de lycéens, curieux de découvrir l'université avant leur choix d'orientation. En 2012, plus de 1000 lycéens y ont participé.

D'autres programmes (Passeport recherche, fête de la science, accueil de classes dans le cadre des Journées scientifiques...) sont également organisés.

Favoriser l'égalité des chances

L'Université de Nantes et l'association AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) travaillent ensemble depuis septembre 2011 sur un programme de sensibilisation à l'enseignement supérieur : la cordée de la réussite "Ouvrir les Possibles !" (OP !).
L'objectif est de modifier les idées reçues sur l'université auprès des jeunes collégiens, des lycéens, et des familles des quartiers prioritaires, aujourd'hui encore très éloignés des études supérieures.

Agir pour la réussite en première année

Préparer l'intégration à l'université est un levier pour faciliter la transition entre le lycée et l'université et favoriser la réussite en première année.

L'inscription et la rentrée : deux temps forts incontournables

Dès l'inscription, les futurs étudiants sont accueillis par des tuteurs étudiants (tutorat d'accueil) ; un guide étudiant mixant conseils et infos pratiques leur est remis (consulter le guide étudiant).
Des réunions pédagogiques sont organisées à la rentrée dans chaque filière (présentation de l'organisation des études, matières enseignées, modalités de contrôle ; visite des locaux).

Un accompagnement soutenu au cours du premier semestre

Au 1er trimestre, des cours spécifiques proposés aux nouveaux étudiants leur apportent les clés pour acquérir les méthodes propres à l'université et à leur discipline (prise de note, gestion du temps, recherche documentaire...).
Le semestre d'orientation permet aux étudiants qui le souhaitent de changer d'orientation dès le deuxième semestre, sans tout reprendre à zéro.

Ces dispositifs peuvent être complétés par d'autres actions spécifiques dans chaque composante.