Fiche profil

Les débouchés

Taux de réussite

  • Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech - Bac S : Consulter
  • Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech - Bac STI2D-STL : Consulter

Pour vous aider dans vos choix, consultez les réponses à vos questions :

  • Que signifie PEIP ?
Parcours Élève Ingénieur Polytech
 
  • C'est quoi Polytech ?
Polytech est un réseau qui regroupe actuellement 13 écoles d'ingénieurs en France avec environ 80 spécialités. Elles font chacune partie d'une université et leur nom littéral est « École Polytechnique de l'Université de XXX ». Polytech Nantes forme des ingénieurs depuis près de 25 ans et a déjà diplômé plus de 5500 ingénieurs que l'on retrouve dans beaucoup d'entreprises françaises et étrangères. De la même façon, les autres écoles ont formé des étudiants bien avant 2000. Ainsi 58000 ingénieurs de cet ensemble sont actuellement en poste et près de 4000 sont diplomés chaque année.
 
  • Que fait un ingénieur ?
L'ingénieur se définit classiquement comme l'initiateur puis le superviseur de la réalisation de nouveaux produits ou services, dans tous les secteurs d'activité. De plus en plus, il devient aujourd'hui manager et gestionnaire à tous les niveaux de l'entreprise.
La Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) qui, seule, est habilitée à délivrer le titre d'ingénieur en France, explique que le métier d'ingénieur repose avant tout sur des compétences à résoudre des problèmes technologiques « concrets et complexes » inhérents à la « conception, à la réalisation et à la mise en oeuvre de produits, de systèmes ou de services ». Pour ce faire, l'ingénieur doit développer d'indéniables qualités techniques, mais aussi éprouver ses « connaissances économiques, sociales et humaines » dans un contexte hexagonal et international.
 
  • Quel est l'intérêt du PEIP ?
Ce parcours permet, au fil des deux années, de mûrir son objectif professionnel par soi-même mais aussi grâce aux cours et contacts que l'étudiant développe avec les enseignants et étudiants de l'école d'ingénieur avec laquelle le Peip est associé. De plus, des enseignements concernant le monde de l'industrie apportent une meilleure vision de ce secteur.
Après la sélection initiale et un parcours en L1 et L2 réussi et une validation des modules complémentaires du parcours, l'étudiant indique ses vœux sur une liste parmi les 80 spécialités du réseau. Par le passé, quelques étudiants ont préféré poursuivre, de droit, en L3.

Bien entendu, les divers modules complémentaires imposent une charge de travail plus importante qu'en L1-L2 classique.
 
  • Pas d'accès à Polytech avec une L2 ?
L'accès aux Polytech n'est pas fermé aux L2 classiques; cependant le nombre de places offertes est limité. Contrairement aux étudiants PEIP qui ont un accès de droit au cycle ingénieur, les étudiants de L2 doivent remplir un dossier.
 
  • Qu'est-ce que le PeiP ?
Cette formation est assurée en collaboration avec la faculté des Sciences de l'université de rattachement de la Polytech visée. Il s'agit en fait des deux premières années d'un cycle de Licence (L1+L2) avec des enseignements supplémentaires. A Nantes, il y a environ 15% de cours supplémentaires :
- doublement des heures d'anglais,
- des enseignements de sciences pour l'ingénieur (dont communication et connaissance des métiers)
- des travaux pratiques en plus,
- un projet tutoré,
- un stage entre les deux années.

La validation du PeiP est liée à la validation L2, et donc à un diplôme national reconnu, c'est une différence par rapport à d'autres prépas intégrées qui, au mieux, proposent une certaine équivalence. La validation du PeiP donne un accès de droit à l'une des plus de 80 spécialités du réseau, sans concours ni entretien. Néanmoins une procédure d'interclassement est mise en place pour les spécialités très demandées.
 
  • Quel est le niveau nécessaire pour intégrer après le bac ?
Il faut un bac S. La très grande majorité des élèves (97%) qui intègre le PeiP Nantes a obtenu au moins une mention « AB » au Bac (12/20) ; en 2011 plus de 56% des entrants avaient une mention B (14/20) ou TB (16/20).
 
  • C'est quoi le PEIP STI ?
Il faut un bac STI génie électronique ou électrotechnique. Pour 2012, Polytech Nantes va débuter avec l'IUT de Nantes un nouveau programme dans le département GEII. Tout étudiant qui voudra faire partie de ce dispositif pourra le demander. Il n'y a pas d'inscription supplémentaire à faire sur le portail postbac. Il faut simplement se déclarer intéressé lors de l'inscription dans le département GEII de l'IUT de Nantes.