Fiche profil

Les débouchés

Taux de réussite

Pour vous aider dans vos choix, consultez les connaissances et compétences attendues à l’entrée de la filière :

Les attendus :

  • Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
 
  • Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
 
  • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.

En outre :
- chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.
- Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.

Une bonne maîtrise de compétences attendues dans une autre discipline, scientifique ou non, à la fin de la classe de terminale est préconisée.

- Licence Sciences de la vie :
Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Sciences de la vie et de la Terre à la fin de la classe de terminale est préconisée.
Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Sciences de la vie et de la Terre à la fin de la classe de terminale est préconisée.
Une bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.

- Licence Sciences de la vie et de la terre :
Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Sciences de la vie et de la Terre à la fin de la classe de terminale est préconisée.
Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Sciences de la vie et de la Terre à la fin de la classe de terminale est préconisée.
Une bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.

- Licence de Chimie :
Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée.
Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée.
Une bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.

Les attendus spécifiques

- Licence Sciences de la vie : En raison de la configuration en portail pour l’accès en 1ère année de licence, des attendus spécifiques sont préconisés pour entrer en L1 Sciences de la Vie, portail BGC :
  • Mathématiques (notions) : maîtrise correcte
  • Sciences physiques (notions et méthodes expérimentales) : bonne maîtrise
  • SVT (notions et méthodes expérimentales) : très bonne maîtrise
  • Autonomie, capacité à communiquer, engagement : bonne maîtrise
  • Motivation : très bonne maitrise
  • Compétences méthodologiques : maîtrise correcte
  • Compétence dans une langue étrangère, prioritairement en anglais à un niveau B
  • Compétence en langue française : maîtrise correcte
Les lycéens ne répondant pas aux attendus se verront proposer une inscription à l’UFR Sciences et Techniques de l’Université de Nantes sous réserve d’accepter un dispositif d’accompagnement. Ce dispositif d’accompagnement sera acté dans le cadre d’un contrat de réussite pédagogique, qui engage les deux parties pour la réussite de l’étudiant.

Le dispositif d’accompagnement se déclinera sur deux ans :
- Soit le lycéen se verra proposer de faire la 1ère année de licence en deux ans, avec en parallèle des enseignements de soutien.
- Soit le lycéen se verra proposer une année complète de mise à niveau, suivie de la 1ère année de licence, si les attendus sont atteints.

- Licence Sciences de la vie et de la terre : En raison de la configuration en portail pour l’accès en 1ère année de licence, des attendus spécifiques sont préconisés pour entrer en L1 Sciences de la Vie et de la Terre, portail BGC :
  • Mathématiques (notions) : maîtrise correcte
  • Sciences physiques (notions et méthodes expérimentales) : bonne maîtrise
  • SVT (notions et méthodes expérimentales) : très bonne maîtrise
  • Autonomie, capacité à communiquer, engagement : bonne maîtrise
  • Motivation : très bonne maitrise
  • Compétences méthodologiques : maîtrise correcte
  • Compétence dans une langue étrangère, prioritairement en anglais à un niveau B
  • Compétence en langue française : maîtrise correcte
Les lycéens ne répondant pas aux attendus se verront proposer une inscription à l’UFR Sciences et Techniques de l’Université de Nantes sous réserve d’accepter un dispositif d’accompagnement. Ce dispositif d’accompagnement
sera acté dans le cadre d’un contrat de réussite pédagogique, qui engage les deux parties pour la réussite de l’étudiant.

Le dispositif d’accompagnement se déclinera sur deux ans :
- Soit le lycéen se verra proposer de faire la 1ère année de licence en deux ans, avec en parallèle des enseignements de soutien.
- Soit le lycéen se verra proposer une année complète de mise à niveau, suivie de la 1ère année de licence, si les attendus sont atteints.

- Licence de Chimie : En raison de la configuration en portail pour l’accès en 1ère année de licence, des attendus spécifiques sont préconisés pour entrer en L1 Chimie, portail BGC :
  • Mathématiques (notions) : maîtrise correcte
  • Sciences physiques (notions et méthodes expérimentales) : très bonne maîtrise
  • SVT (notions et méthodes expérimentales) : bonne maîtrise
  • Autonomie, capacité à communiquer, engagement : bonne maîtrise
  • Motivation : très bonne maitrise
  • Compétences méthodologiques : maîtrise correcte
  • Compétence dans une langue étrangère, prioritairement en anglais à un niveau B
  • Compétence en langue française : maîtrise correcte
Les lycéens ne répondant pas aux attendus se verront proposer une inscription à l’UFR Sciences et Techniques de l’Université de Nantes sous réserve d’accepter un dispositif d’accompagnement. Ce dispositif d’accompagnement sera acté dans le cadre d’un contrat de réussite pédagogique, qui engage les deux parties pour la réussite de l’étudiant.

Le dispositif d’accompagnement se déclinera sur deux ans :
- Soit le lycéen se verra proposer de faire la 1ère année de licence en deux ans, avec en parallèle des enseignements de soutien.
- Soit le lycéen se verra proposer une année complète de mise à niveau, suivie de la 1ère année de licence, si les attendus sont atteints.