Réussir sa licence et son DUT
L'université de Nantes met en place un ensemble de dispositifs qui vous donnent de solides appuis pour réussir votre première année.
- Découvrir l'encadrement pédagogique à l'Université de Nantes
- Tout savoir sur les outils de travail de l'étudiant

- Tout savoir sur les outils de travail de l'étudiant
Une aide à l'intégration
- La semaine de rentrée : à la rentrée, des réunions pédagogiques sont organisées pour vous présenter l'organisation des études, les matières enseignées, les modalités de contrôle.C'est aussi l'occasion de visiter les locaux.
- La méthodologie du travail universitaire : des cours spécifiques au 1er trimestre vous aident à acquérir les méthodes propres à l'Université et à votre discipline. Prise de note, gestion du temps, recherche documentaire, travail de groupe, analyse critique d'une information, rédaction d'un document et présentation orale... Une visite de la Bibliothèque Universitaire est prévue dans ce cadre.
- Le tutorat d'accompagnement : il vous permet de bénéficier de l'appui et de l'expérience d'étudiants plus avancés.
- Le semestre d'orientation : il vous permet de solliciter un changement d'orientation dès le deuxième semestre, après avoir passé vos examens de premier semestre, et sans tout reprendre à zéro.
Un accompagnement dans la construction de votre projet professionnel :
Le Carnet de route : il vous guide pour élaborer un bilan personnel et construire un projet. Il vous permet de capitaliser l'ensemble de vos démarches et réflexions et met à votre disposition des aides en ligne et ateliers au SUIO.
- Des forums métiers et ateliers emploi : ils sont l'occasion d'échanges entre étudiants, professionnels et enseignants autour des compétences et connaissances requises pour l'accès à des métiers.
Pour plus d'informations
Si à la lecture de toutes ces informations, vous n'avez pas trouvé les réponses à vos interrogations quant à l'orientation en licence, nous vous proposons une réponse personnalisée en posant votre question à suio@univ-nantes.fr
Mis à jour le 16 juin 2016 par Grégory CRINE.