Pour contribuer à l'orientation active des lycéens, l'Université de Nantes organise chaque année l'intervention d'étudiants ambassadeurs au sein des lycées de Loire-Atlantique et Vendée.
Formés pour témoigner de leurs études et de l'offre de formation universitaires, ces tuteurs sont issus de licence, et du cursus de santé.

Modalités d'interventions possibles

• Présentation générale des études et de la vie universitaires.
Conférence plénière
30 à 45 mn

• Ateliers de présentation des enseignements par filière (2 à 5 filières)
Organisés en sous-groupes permettant un temps d'échange.
45 mn à 1h
Possibilité d'animer chaque atelier 2 fois successives pour permettre aux lycéens d'assister à deux ateliers différents.

• Forum de formation
Présence sur un stand de tuteurs représentant les différentes filières de l'université de Nantes.

A noter : Il est possible de cibler l'une ou l'autre des formules, ou les trois.
Nous demandons aux établissements de mettre à disposition des ambassadeurs un vidéo-projecteur et un ordinateur.

Demander l'intervention d'ambassadeurs

Proviseurs, enseignants, vous souhaitez faire intervenir des ambassadeurs dans votre lycée?
Merci de bien vouloir renseigner le formulaire ci-dessous :

Souhaiteriez-vous organiser une conférence plénière de présentation générale de l'UN ?

Souhaiteriez-vous organiser des ateliers de présentation par filière ?

Souhaiteriez-vous organiser un forum de formation ?

Quelles filières souhaiteriez-vous présenter à vos élèves?

Niveau(x) des lycéens concernés par cette intervention

Filière(s) de bac de ces élèves

Afin que le délai soit suffisant pour en permettre l'organisation, nous vous remercions de nous contacter 4 semaines avant la date d'intervention souhaitée.
A certaines périodes de l'année (période ParcourSup), il est fortement conseillé d'anticiper davantage votre demande.

Ressources utiles

Autres outils d'information sur les études universitaires utilisables en classe avec vos élèves :